Cet internaute a imaginé la vie en 2020 si Fillon est élu président

«On va loin dans les propositions, je me suis demandé concrètement quelles conséquences elles pouvaient avoir», explique ce photographe à BuzzFeed News.

Cédric Moulard est photographe à Aix-en-Provence.

 

 

Mardi 22 novembre, il a posté un long texte sur Facebook dans lequel il imagine la vie d’une famille en 2020 si François Fillon est élu président de la République en 2017.

2020, tu te lèves pour aller travailler et mener tes enfants à l’école. Ta femme est déjà partie, avec la suppression des 35h et les nouveaux accords d’entreprise elle travaille 42h par semaine. Elle a bien voulu protester mais les procédures de licenciement ont été facilitées et vous avez besoin de ce travail.

Toi tu fais 39h maintenant. Tu les faisais déjà avant mais tu perds toutes les heures supplémentaires. Ca vous arrange pas parce qu’avant tu pouvais aller chercher les

Afficher la suite

Il y liste les conséquences potentielles sur la vie de cette famille des réformes proposées par François Fillon. Voici son texte:

«2020, tu te lèves pour aller travailler et mener tes enfants à l’école. Ta femme est déjà partie, avec la suppression des 35h et les nouveaux accords d’entreprise elle travaille 42h par semaine. Elle a bien voulu protester mais les procédures de licenciement ont été facilitées et vous avez besoin de ce travail.

Toi tu fais 39h maintenant. Tu les faisais déjà avant mais tu perds toutes les heures supplémentaires. Ça vous arrange pas parce qu’avant tu pouvais aller chercher les enfants à la sortie de l’école mais maintenant il faut payer une garde. Et jusqu’à 19h. À la maison c’est l’enfer.

Ben oui, vous n’avez pas vraiment eu le choix. Tu t’es retrouvé au chômage et avec la dégressivité des allocations tu as été obligé d’accepter un travail à 50km de chez toi. C’est pas dans ta branche, ça fait des frais énormes mais c’était ça ou le RSA.

La semaine prochaine vous êtes emmerdés parce que la maîtresse de votre dernier est en formation. Avec la suppression des 500 000 fonctionnaires il n’y a personne pour la remplacer. D’habitude tu l’aurais laissé à ta mère mais elle est trop fatiguée. Ça fait 6 mois qu’elle traîne un sale truc mais qu’elle peut pas être hospitalisée parce qu’il n’y a pas de lit disponible à l’hôpital. Et puis ça coûterait trop cher avec la réforme de l’assurance-maladie.

L’année prochaine ton aîné va faire des études secondaires. Enfin, aimerais faire des études secondaires. Avec la quasi-suppression des budgets et la pleine autonomie des universités les frais d’inscription ont explosé. Vous ne savez pas trop comment ça va se passer. Dans le pire des cas il trouvera un job au SMIC. Il n’a pas été augmenté depuis 2 ans mais c’est mieux que rien.

Ta sœur qui est à l’étranger t’as envoyé un colis. Ça fait 15 jours qu’il est à la poste. Depuis qu’elle a été déplacée dans le village voisin et qu’elle n’est ouverte que le matin en semaine tu ne peux plus y aller. Tant pis, le colis va repartir.

À la télé hier soir il y avait un reportage sur les patrons du CAC 40. 50% d’augmentation en 2 ans et aucune création d’emploi. Ils n’ont aucune contrepartie pour les aides de l’état alors pourquoi ils le feraient ? Et puis ça les a bien aidé la suppression de l’ISF.

Tu repenses à 2017, l’élection de Fillon. Tu as savouré la claque donnée à Sarkozy lors de la primaire, c’était jubilatoire. Tu t’es dit que Fillon n’était pas bien méchant. Tu as quand même été surpris quand il a appliqué son programme et que tout est passé par ordonnance et 49-3. Il l’avait dit mais tu n’y croyais pas vraiment.

PS : Rien n’a été inventé, tout figure dans le programme de Fillon. Personne ne sait s’il est applicable, s’il sera appliqué mais ça laisse songeur
PS 2 : Ne me demandez pas quelle est l’alternative, j’en sais rien»

Cédric Moulard explique qu’il a écrit ce post après les résultats du premier tour de la primaire de la droite. «Je me suis demandé: qu’est-ce que ça veut dire s’il est élu?», dit-il à BuzzFeed News. Et de détailler:

«On va loin dans les propositions, je me suis demandé concrètement quelles conséquences elles pouvaient avoir. Comment ça se traduit dans la vie de tous les jours d’avoir une durée du travail qui peut monter jusqu’à 48 heures? Ou si on a 500.000 fonctionnaires de moins?»

Il raconte qu’il a écrit son texte «d’une traite, en 5 minutes».

Son post a été partagé plus de 83.000 fois. «Je suis le premier surpris du succès de ces quelques mots», avance-t-il.

Il précise qu’il n’a «jamais voulu faire de buzz. Je pense que le post a été bien reçu grâce à la simplicité de mes propos et la sincérité avec laquelle je l’ai écrit.»

«Si ça peut susciter le débat et remettre les programmes au centre du débat au lieu d’avoir une politique qui est basée sur l’émotionnel, c’est bien», estime-t-il.

Dans les commentaires, plusieurs personnes félicitent le photographe pour sa démarche.

Dans les commentaires, plusieurs personnes félicitent le photographe pour sa démarche.
Facebook: cmoulard
BuzzFeed

«Quelques personnes m’ont écrit pour me dire merci. D’autres pour m’insulter, mais c’est marginal», décrit-il.

Il explique qu’il n’a pas écrit ce texte pour appeler à voter pour une personne en particulier.

«Comme je le dis à la fin, je ne sais pas ce qu’il faut faire. Je ne porte pas un discours politique, j’ai juste voulu dire “un programme ça a des conséquences”.»

Un journaliste du Huffington Post a vérifié si ce que décrit le texte est possible.

L’article est un peu plus nuancé que Cédric Moulard, notamment sur les suppressions de postes de fonctionnaires ou sur l’explosion des frais d’inscription à l’université, mais lui donne raison sur de nombreux points. «Comme quoi je ne dis pas n’importe quoi», conclut cet Aixois.

Source: BuzzFeed News (Marie Kirschen)

Le 01/12/16 by francky

franck
About franck 2199 Articles
J'ai pris ma première bouffée d'air un 19 mars 1971 à Mâcon en Saône et Loire (71). Passionné par les grands mystères de la vie, par l'humain et notamment son comportement, Je cherche des réponses à mes questions que je n'aurai surement jamais vu la complexité du fonctionnement du genre humain. Les guerres et les haines que génèrent les religions ou la différence de couleur de peau principalement me laisse à penser que l'homme est un ignorant bestial et que les actions qui nous mèneront sur le chemin de l'amour de son prochain, peu importe nos différences, ne sont pas assez nombreuses. Néanmoins j'ai foi en l'être humain...

Be the first to comment

Laisser un commentaire