Cyril Lignac et Thierry Marx se mobilisent contre la fusion Monsanto-Bayer

Notre alimentation est en danger : une centaine de grands chefs français publient une lettre ouverte contre l’invasion de l’agrochimie dans nos assiettes.

Une centaine de grands chefs français viennent de publier une lettre ouverte contre l’invasion de l’agrochimie dans nos assiettes. Ils dénoncent les conséquences de la fusion des groupes Monsanto et Bayer.

Les plus grands chefs français se sont retrouvés autour d’une même table pour mener une action commune : défendre« la nature, la diversité et la qualité de notre alimentation. »  Voici quelques extraits de cette lettre ouverte :

« Le rachat du groupe américain Monsanto par l’allemand Bayer, en septembre 2016, ne peut pas laisser les professionnels de la restauration indifférents. »

Crédit photo : snvv / Shutterstock
Crédit photo : snvv / Shutterstock

Leur crainte est de voir ce nouveau groupe prendre le contrôle de toute la chaîne alimentaire :

« … de la terre où pousse la semence jusqu’à l’assiette du consommateur. »

Et ils lancent un appel à l’action dans os choix alimentaires et en signant cette lettre ouverte :

« Les citoyens ne peuvent se contenter de regarder la chimie remplir leurs assiettes. »

Source : Cyril Lignac / Facebook Thierry Marx créateur cullinaires / Facebook
Source : Cyril Lignac / Facebook Thierry Marx créateur cullinaires / Facebook

Cyril Lignac, Thierry Marx, Michel Bras, Olivier Roellinger et les autres grands chefs rappellent leur attachement aux produits de qualité, à leurs producteurs et aux valeurs suivantes :

« Le soutien à la biodiversité, le respect de l’environnement et la santé des consommateurs. »

Ils pointent du doigt les OGM, le Roundup et les autres produits chimiques :

« Ce rapprochement agrochimique constitue un danger pour nos assiettes, mais il est également une source d’inquiétude pour les paysans et les agriculteurs qui voient se limiter leur liberté de planter et cultiver telle ou telle semence. »

Crédit photo : snvv / Shutterstock
Crédit photo : NeydtStock / Shutterstock

Vous pouvez lire l’intégralité de cette lettre ouverte et soutenir leur action en cliquant ici.

Cette lettre ouverte devrait permettre d’alimenter le débat pour une alimentation plus saine et biologique. Mais aussi inciter les consommateurs à choisir de bons produits sans OGM, pesticides et additifs. Autrement dit ,sans chimie dans nos assiettes.

Source: Positivr (Denis Gentile)

Le 30/09/16 by Francky

franck
About franck 2187 Articles
J'ai pris ma première bouffée d'air un 19 mars 1971 à Mâcon en Saône et Loire (71). Passionné par les grands mystères de la vie, par l'humain et notamment son comportement, Je cherche des réponses à mes questions que je n'aurai surement jamais vu la complexité du fonctionnement du genre humain. Les guerres et les haines que génèrent les religions ou la différence de couleur de peau principalement me laisse à penser que l'homme est un ignorant bestial et que les actions qui nous mèneront sur le chemin de l'amour de son prochain, peu importe nos différences, ne sont pas assez nombreuses. Néanmoins j'ai foi en l'être humain...

Be the first to comment

Laisser un commentaire