Écran noir: 6 millions de foyers privés de télévision le 5 avril 2016?

Dans une lettre à Manuel Valls, la présidente de la commission culture du Sénat alerte le gouvernement sur le risque d’une coupure lors du passage à la nouvelle norme haute définition. Elle voudrait une campagne nationale pour alerter les Français.

Le gouvernement prend-t-il le risque de l’écran noir à la légère? Dans un courrier au Premier ministre que s’est procuré Le Figaro, Catherine Morin-Desailly, présidente de la commission culture du Sénat, ne va pas jusque-là, mais lance un avertissement en direction de l’exécutif.

En passant sur une nouvelle norme de diffusion en haute définition, la sénatrice rappelle que 6 millions de foyers sont encore équipés de téléviseurs d’ancienne génération, et pourraient ne plus pouvoir recevoir de programme dès le 5 avril prochain. Catherine Morin-Desailly demande au gouvernement de lancer une campagne d’information pour alerter les Français de cette menace.

Comment éviter la coupure pour pas cher

Cette possibilité est bien réelle et concerne les 6 millions de foyers reliés par un boitier TNT. Ceux qui sont équipés d’une antenne satellite ou d’une box ne risquent absolument rien. Quant aux autres, ils ne seront même pas obligés d’investir des centaines d’euros dans un nouveau téléviseur de dernière génération.

Pour ne pas rater l’Euro 2016, qui démarre le 10 juin, ils peuvent facilement contourner le problème en s’équipant d’un nouveau décodeur pour une dizaine d’euros. Et si pour certains ménages, la somme reste importante, l’Agence nationale des fréquences a même prévu une solution avec une aide financière limitée à 25 euros sous condition de ressource.

En fait, le risque serait que les Français se ruent au dernier moment sur ces adaptateurs TNT provoquant ainsi une pénurie. Mais pour la présidente de la commission Culture, il faudrait que le gouvernement le dise officiellement aux Français.

Pour le moment, Manuel Valls n’a pas répondu au courrier de la sénatrice.

Par Pascal Samama

Source : BFMTV

Image à la Une : la Mire

Le 30/11/15 by Francky

franck
About franck 2198 Articles
J'ai pris ma première bouffée d'air un 19 mars 1971 à Mâcon en Saône et Loire (71). Passionné par les grands mystères de la vie, par l'humain et notamment son comportement, Je cherche des réponses à mes questions que je n'aurai surement jamais vu la complexité du fonctionnement du genre humain. Les guerres et les haines que génèrent les religions ou la différence de couleur de peau principalement me laisse à penser que l'homme est un ignorant bestial et que les actions qui nous mèneront sur le chemin de l'amour de son prochain, peu importe nos différences, ne sont pas assez nombreuses. Néanmoins j'ai foi en l'être humain...

Be the first to comment

Laisser un commentaire