Flash en continu : un avion de ligne russe s’écrase dans le Sinaï avec 217 passagers à bord

Un avion de ligne reliant Charm El-Sheikh à Saint-Pétersbourg a disparu des écrans radar peu après le décollage et se serait écrasé en Egypte avec à bord, 217 passagers et 7 membres d’équipage.

Les débris de l'avion russe qui s’est écrasé dans le désert du Sinaï Les débris de l’avion russe qui s’est écrasé dans le désert du Sinaï

Samedi 31 octobre

19h33 CET

Le président ukrainien Petro Porochenko a exprimé ses condoléances aux familles des victimes de l’avion russe.

Les ukrainiens pleurent les victimes du vol… par RTFrance

Le président du Conseil européen Donald Tusk a tweeté qu’il était «très attristé par le crash de l’avion russe».

19h30 CET

Découvrez les premières photos officielles du site du crash.

 

Le Premier ministre égyptien arrive à la morgue du Caire où les dépouilles des victimes

Vidéo  RT France il y a 2 heures

19h02 CET

Le pilote du vol 7K9268 n’a pas demandé de l’aide aux contrôleurs aériens avant le crash, selon le ministère égyptien de l’Aviation civile.

18h59 CET

Deux experts du Bureau d’Enquêtes et d’Analyses (BEA) pour la Sécurité de l’Aviation civile se rendront en Egypte dimanche avec six représentants d’Airbus.

18h54 CET

Des experts ont commencé à décrypter la boîte noire retrouvée sur le lieu du crash, a fait savoir le Premier ministre égyptien.

Le Premier ministre égyptien Sherif Ismail regarde les débris de l'avion qui s’est écrasé dans le désert du Sinaï Le Premier ministre égyptien Sherif Ismail regarde les débris de l’avion qui s’est écrasé dans le désert du Sinaï

18h35 CET

Les ministres du ministère russe des Situations d’urgence, du ministère russe des Transports et le responsable de l’Agence du transport aérien russe sont partis pour le Caire dans un avion du ministère russe des Situations d’urgence, accompagnés des représentants du comité d’enquête russe et du Comité intergouvernemental d’aviation, selon l’agence de presse RIA Novosti. Des responsables russes et internationaux prendront part à l’enquête sur le crash de l’avion.

CSqMawWWcAAkIDc

18h25 CET

Une photo du fuselage brûlé de l’avion de Kolavia a été diffusée sur Internet.

5634f998c361889f348b4600

17h53 CET

Des avions militaires égyptiens sont en train de transporter les corps des victimes dans une base à l’Est du Caire. Trente-cinq corps ont déjà été conduits à la morgue, rapporte RT Arabic, et les dépouilles de 140 autres passagers ont été retirées du site du crash.

CSqHpUpXIAAdDjC

Les corps d’une partie des victimes du vol sont acheminés dans une morgue du Caire

Vidéo  RT France il y a 2 heures

17h44 CET

La tragédie du vol 7K9268 n’est pas seulement l’accident le plus meurtrier de l’histoire russe, mais également de l’histoire de l’Airbus A320.

17h27 CET

Air France suspend ses vols au-dessus du Sinaï où l’avion de la compagnie russe Kolavia s’est écrasé.

«Air France confirme avoir mis en place, à titre de précaution un dispositif d’évitement de survol de la zone du Sinaï», a confié à Reuters le porte-parole d’Air France.

17h19 CET

Le correspondant de RT Roman Kosarev se rend en Egypte sur le site du crash à bord d’un des avions du ministère russe des Transports.

avion russe 20151031

 17h19 CET

La compagnie «Kolavia» annonce qu’un vol à destination de l’Egypte est prévu à 17h GMT pour les proches des victimes.

16h42 CET

Les premières photos du crash de l’avion russe ont été diffusées dans les médias.

CSp9YUBWUAAQpEd

16h20 CET

Le parquet général égyptien a officiellement accordé le droit à la Russie d’enquêter sur la catastrophe.

16h16 CET

L’Egypte ne dispose pas d’information pouvant laisser croire que l’avion russe qui s’est écrasé dans le Sinaï a été abattu par un missile qu’auraient lancé des terroristes, a fait savoir le ministre russe des Transports Maksim Sokolov.

«Pour le moment, différents médias annoncent qu’un avion de ligne reliant Charm El-Sheikh à Saint-Pétersbourg aurait été abattu par un missile antiaérien lancé par des terroristes. Ces informations ne peuvent pas être considérées comme fiables», a ajouté le ministre.

16h05 CET

Plusieurs chefs d’Etat ont exprimé leurs condoléances à la Russie.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a adressé toute sa sympathie à Vladimir Poutine dans une conversation téléphonique. Il a assuré le président russe que son pays offrirait à Moscou toute l’aide nécessaire dans l’enquête qui doit déterminer les causes du crash.

Le Premier ministre britannique David Cameron s’est borné à poster un Tweet dans lequel il a exprimé ses condoléances aux familles et aux amis des victimes.

La chancelière allemande Angela Merkel a exprimé ses «sincères condoléances» dans une conversation téléphonique avec Vladimir Poutine.

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a qualifié ce crash de «tragédie et de perte effroyable».

«Nous ne connaissons pas les détails relatifs à cet accident, mais les informations initiales témoignent d’une tragédie effroyable, d’une perte, et c’est pour cela que nous adressons nos condoléances aux familles et à tous ceux concernés par ce drame », a-t-il déclaré.

15h59 CET

Les forces de sécurité égyptiennes ont démenti les informations laissant croire qu’il pourrait s’agir d’un sabotage ou d’un attentat.

CSovJOFWoAAsz43

15h18 CET

La société Airbus regrette la tragédie qui s’est produite en Egypte et est prête à fournir une assistance technique aux enquêteurs et aux autorités. C’est ce qu’a signalé la compagnie dans son communiqué

15h07 CET

Des équipes de recherche et de sauvetage sont à la recherche des corps des passagers dans un rayon allant jusqu’à cinq kilomètres du site de drame. Quelque 150 corps, brûlés pour certains, ont déjà été retirés des débris de l’appareil.

Certaines sources indiquent que l’avion est tombé presque à la verticale avant de s’écraser. De grandes parties du fuselage ont immédiatement pris feu au moment de l’impact.

La catastrophe du vol 7K9268: des proches des…par RTFrance

15h05 CET

L’A 321 qui s’est écrasé aujourd’hui en Egypte avait été utilisé par la compagnie Malaysia Airlines, rapporte le site Airfleets.net. En 2014, deux avions de Malaysia Airlines ont connu des accidents mortels. Un Boeing 777-200 a disparu dans l’Océan indien et un autre Boeing 777 a été abattu dans la région de Donetsk. Interrogé sur le fait de savoir si cet appareil avait déjà connu des incidents ou des défaillances, un responsable de la compagnie malaisienne a refusé de faire le moindre commentaire.

14h48 CET

La police est pour le moment au siège de Kolavia pour recueillir les documents qui lui sont nécessaires pour pouvoir mener à bien son enquête.

14h47 CET

Dans le cas de la tragédie du Sinaï, une défaillance technique semble avoir provoqué l’accident, a fait savoir l’agence de presse russe RIA Novosti, d’après les premiers éléments récoltés sur le lieu de la catastrophe.La compagnie aérienne Kolavia estime pour sa part qu’il ne s’agit pas d’une erreur humaine. L’avion avait été complètement vérifié et le pilote diposait de 12 000 heures de vol.

14h46 CET

Au vu du nombre de morts, la catastrophe du vol 7K9268 de Kolavia est la pire que la Russie ait connue puisque Moscou déplore la mort de 224 personnes, dont 24 enfants.

Jusqu’à présent, ce triste record était détenu par le drame d’Outchkoudouk, en Ouzbékistan, où le crash d’un appareil d’Aeroflot avait 200 morts en 1985.

Ces deux catastrophes, mises à part, l’aviation civile soviétique, puis russe, n’a pas connu d’accident aussi meurtrier.

CSplTyAUYAA2mzG

14h05 CET

Le ministère des Situations d’urgence a publié la liste des passagers du vol de Kolavia qui s’est écrasé dans le Sinaï. Des gens de toute la Russie expriment leurs condoléances les plus profondes aux familles des victimes. Sur les réseaux sociaux le hashtag #7k9268 a fait sa triste apparition.

CSpSF9cUcAAzNK7

12105185_1633748026880218_1075091091_n

12145223_763403350449478_1573060431_n

13h42 CET

Des échantillons d’ADN seront recueillis sur les proches des personnes décédées à l’aéroport de Pulkovo à Saint-Pétersbourg qui attendaient l’arrivée du vol 7K9268 de Kolavia pour faciliter le processus d’identification des victimes.

© Stringer Russia Source: Reuters

13h40 CET

C’est la fin de l’espoir pour les familles des victimes. Contrairement à ce qu’avaient laissé croire les sauveteurs égyptiens, aucun survivant n’a été retiré des débris de l’A321 de Kolavia qui s’est écrasé dans le Sinaï. Mis à part trois ressortissants ukrainiens, les 217 passagers de l’appareil étaient tous Russes, ont fait savoir les responsables égyptiens.

Des proches des personnes décédées à l’aéroport de Pulkovo à Saint-Pétersbourg © Stringer Russia Source: Reuters

© Stringer Russia Source: Reuters

13h30 CET

Le ministère russe des Transports a déclaré que l’avion avait reçu l’autorisation de décoller et qu’aucune irrégularité technique n’avaient été repérée. Reste que le crash du vol 7K9268 de Kolavia fera l’objet d’une enquête détaillée, a déclaré le ministre russe des Transports, Maksim Sokolov.«La cause du crash sera définie après une enquête internationale», a-t-il ajouté.

12h32 CET

Le président russe Vladimir Poutine a décrété le 1er novembre, jour de deuil national, suite au crash du vol 7K9268 dans le Sinaï.

CSpHWy0UwAIUbIE

12h27 CET

Les corps des 17 enfants qui étaient à bord du vol 7K9268 de Kolavia ont été retirés des débris, annoncent les autorités égyptiennes.

12h24 CET

Des proches des victimes se rassemblent dans l’aéroport de Poulkovo à Saint-Pétersbourg. Un centre d’aide a été mis en place afin de les prendre en charge au besoin.

CSotVuiXIAAHVHj

12h18 CET

Les autorités égyptiennes démentent les informations d’Al Jazeera qui a annoncé que les boîtes noires de l’A 321 de Kolavia avaient été retrouvées sur le site du crash.Citant des sources de la sécurité locales, comme Al Jazeera, Reuters affirme que les boîtes noires ont été retrouvées par les secours.

12h07 CET

Les boîtes noires de l’appareil ont été découvertes sur le site du crash de l’Airbus de Kolavia, selon la chaîne de télévision Al Jazeera.

11h46 CET

Le ministère russe des Situations d’urgence enverra dans l’après-midi en Egypte des équipes dont la mission sera de participer aux recherches et à l’opération de sauvetage. Au total, cinq avions avec des spécialistes de différents domaines se rendront en Syrie.https://pbs.twimg.com/tweet_video/CSo-f8yVAAAu3z8.mp4

11h38 CET

Une enquête criminelle a été lancée pour déterminer s’il y a eu négligence ou un échec dans le respect des procédures à accomplir avant le décollage, selon le ministère russe des Situations d’urgence.

CSonOgNWwAA6tF5

11h28 CET

Poutine a donné l’ordre d’envoyer des avions du ministère des Situations d’urgence sur le lieu du crash de l’avion en Egypte.

Un avion civil russe est «tombé samedi dans le centre de la péninsule du Sinaï», a confirmé ce matin, peu avant 9 heures, le Premier ministre égyptien, Chérif Ismaïl. L’avion devait relier les villes de Charm El-Sheikh, en Egypte, et Saint-Pétersbourg. Il s’agit du vol 7K9268 de la compagnie russe Kolavia.

Selon les informations divulguées par les autorités égyptiennes, 217 passagers ainsi que 7 membres d’équipage se trouvaient à bord au moment du crash. Principalement, des touristes russes rapportent les médias égyptiens.

L’Airbus A-321, appartenant à la petite compagnie aérienne de Sibérie occidentale Kolavia, a disparu alors qu’il survolait la péninsule du Sinaï.

CSoagC2WsAAdzJo

Un haut responsable de l’autorité de contrôle de l’espace aérien a indiqué à l’AFP que la communication avait été coupée avec un avion charter russe 23 minutes exactement après son décollage.

Chérif Ismaïl, le Premier ministre égyptien, «doit réunir les ministères et les autorités compétentes pour suivre l’accident de l’avion civil russe qui est tombé dans le centre du Sinaï», rapporte un communiqué de son bureau.

https://francais.rt.com/international/9387-accident-avion-russie-egypte

Vidéo : Crash de l’avion russe dans le Sinaï: revendication de Daech

Source : Réseau International

Image à la Une : Avion russe

Le 31/10/15 by Francky

franck
About franck 2190 Articles
J'ai pris ma première bouffée d'air un 19 mars 1971 à Mâcon en Saône et Loire (71). Passionné par les grands mystères de la vie, par l'humain et notamment son comportement, Je cherche des réponses à mes questions que je n'aurai surement jamais vu la complexité du fonctionnement du genre humain. Les guerres et les haines que génèrent les religions ou la différence de couleur de peau principalement me laisse à penser que l'homme est un ignorant bestial et que les actions qui nous mèneront sur le chemin de l'amour de son prochain, peu importe nos différences, ne sont pas assez nombreuses. Néanmoins j'ai foi en l'être humain...

Be the first to comment

Laisser un commentaire