FRANCE : LE CLAVIER AZERTY DÉTRÔNÉ PAR LE CLAVIER BÉPO ?

Initié par le ministère de la culture, ce projet pourrait littéralement bouleverser nos petites habitudes. Détails et explications.

Rappelez-vous du moment où, pour la première fois, vous avez posé vos doigts sur un clavier d’ordinateur. À l’époque, forcément, il fallait compter quelques secondes pour trouver chaque lettre et encore plus pour identifier l’emplacement d’un caractère spécial. Puis, petit à petit, vous avez tout mémorisé. Ce n’était pas simple, n’est-ce pas ? Eh bien sachez que vous allez devoir tout recommencer ! Le ministère de la culture planche en effet sur une recomposition des claviers français pour septembre. Ça ne se fera sûrement pas sans mal mais, qu’on se rassure, ça devrait valoir le coup.

Source : Shutterstock

Ce projet remonte à 2015. Constatant qu’il était « presque impossible d’écrire correctement en français avec un clavier commercialisé en France, » l’Afnor (l’organisme en charge de l’élaboration des normes) avait alors lancé une vaste consultation auprès d’experts, de linguistes et de fabricants de matériel informatique. Objectifs : faciliter et optimiser la circulation des doigts sur le clavier pour fluidifier l’écriture.

Cette consultation a donné naissance à deux hypothèses de travail. La première consisterait à conserver un modèle AZERTY amélioré : les lettres et les chiffres ne changeraient pas de place mais les caractères spéciaux et la ponctuation, eux, déménageraient. Ainsi, on pourrait (enfin !) écrire un point sans passer par la lettre majuscule. Autre exemple de modification : l’arobase passerait sous la lettre « A ».

Seconde hypothèse possible : passer du modèle AZERTY à un modèle BÉPOÈ!… Sur le papier, ça semble déconcertant mais, en réalité, ça serait assez logique.

Source : Michka B / Wikimedia

Objectif d’un tel bouleversement : limiter au maximum la fatigue des doigts et les mouvements articulaires dont on pourrait se passer. Voici, sur ce sujet, ce que précise le site bepo.fr :

«L’arrangement des touches de la disposition bépo est basé sur une étude statistique de la langue française. Les lettres les plus fréquentes sont placées sur la rangée de repos ce qui permet de limiter les efforts et donc la fatigue musculaire. La frappe devient plus confortable, ce qui réduit les risques de troubles musculosquelettiques. »

Source : Shutterstock

Une consultation publique a été lancée hier sur le site de l’Afnor. Jusqu’au 9 juillet, chacun est invité à donner son avis. Le dépouillement aura lieu le 12 juillet pour une validation de la nouvelle norme en septembre. Cependant, que tout le monde se rassure : les fabricants seront libres de s’y plier ou non.

L’AZERTY canal historique n’a donc pas encore dit son dernier mot.

Source : +POSITIVR (Axel Leclercq)

Le 09/06/17 by Francky

franck
About franck 2198 Articles
J'ai pris ma première bouffée d'air un 19 mars 1971 à Mâcon en Saône et Loire (71). Passionné par les grands mystères de la vie, par l'humain et notamment son comportement, Je cherche des réponses à mes questions que je n'aurai surement jamais vu la complexité du fonctionnement du genre humain. Les guerres et les haines que génèrent les religions ou la différence de couleur de peau principalement me laisse à penser que l'homme est un ignorant bestial et que les actions qui nous mèneront sur le chemin de l'amour de son prochain, peu importe nos différences, ne sont pas assez nombreuses. Néanmoins j'ai foi en l'être humain...

Be the first to comment

Laisser un commentaire