La décision relative à Apple n’est pas politique, assure l’UE

BRUXELLES (Reuters) – La Commission européenne (CE) a démenti jeudi que la décision d’ordonner à Apple de verser des arriérés d’impôt à l’Irlande soit politique, comme ce dernier l’en accuse, et a fait valoir que ses calculs se fondaient sur des faits et sur les propres données du groupe américain.

La décision d'ordonner à Apple de verser 13 milliards d'euros d'impôts impayés à l'Irlande est une "stupidité politique absolue" de la part de l'exécutif européen, estime Tim Cook, le directeur général du géant de la technologie. /Photo d'archives/REUTERS/Robert Galbraith (c) Reuters
La décision d’ordonner à Apple de verser 13 milliards d’euros d’impôts impayés à l’Irlande est une « stupidité politique absolue » de la part de l’exécutif européen, estime Tim Cook, le directeur général du géant de la technologie. /Photo d’archives/REUTERS/Robert Galbraith (c) Reuters

Dans un entretien publié jeudi par le quotidien Irish Independent, Tim Cook, le directeur général d’Apple, juge qu’ordonner à Apple de verser 13 milliards d’euros d’impôts impayés à l’Irlande est une « stupidité politique absolue » de la part de l’exécutif européen.

« C’est une décision qui se fonde sur les faits du dossier », a déclaré la commissaire à la Concurrence Margrethe Vestager, en réponse à une question relative aux propos de Tim Cook.

Elle a précisé que les calculs des arriérés d’impôt dûs par Apple à l’Irlandese fondaient sur des données fournies par Apple lui-même et sur des faits présentés à l’occasion d’auditions aux Etats-Unis.

Margrethe Vestager a ajouté qu’elle rencontrerait Jack Lew, le secrétaire américain au Trésor, ce mois-ci à Washington pour discuter à nouveau du dossier fiscal d’Apple.

Elle n’a pas exclu par ailleurs d’ouvrir de nouveaux dossiers sur la question de l’imposition des sociétés.

Source: Challenges.fr (Alastair Macdonald; Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Patrick Vignal)

Le 03/09/16 by Francky

franck
About franck 2198 Articles
J'ai pris ma première bouffée d'air un 19 mars 1971 à Mâcon en Saône et Loire (71). Passionné par les grands mystères de la vie, par l'humain et notamment son comportement, Je cherche des réponses à mes questions que je n'aurai surement jamais vu la complexité du fonctionnement du genre humain. Les guerres et les haines que génèrent les religions ou la différence de couleur de peau principalement me laisse à penser que l'homme est un ignorant bestial et que les actions qui nous mèneront sur le chemin de l'amour de son prochain, peu importe nos différences, ne sont pas assez nombreuses. Néanmoins j'ai foi en l'être humain...

Be the first to comment

Laisser un commentaire