Le mammouth : espèce protégée ? L’astuce pour sauver les éléphants.

Le célèbre pachyderme préhistorique est disparu depuis plus de 4 000 ans… Alors, pourquoi le protéger en 2016 ? Réponse.

D’ici quelques jours, le mammouth rejoindra probablement la liste des espèces protégées ! L’info peut paraître absurde (voire bidon), mais elle est pourtant authentique… et représente plutôt une bonne nouvelle. Explications.

mammoth

Ce mois-ci, Johannesbourg, en Afrique du sud, va accueillir les 182 pays signataires de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction. À l’ordre du jour de ce grand raout écologique: la question des mammouths !

Source : Shutterstock
Source : Shutterstock

Mais quel intérêt le monde pourrait-il avoir à protéger une espèce disparue depuis déjà plusieurs milliers d’années ? La réponse est inattendue, mais somme toute assez logique.

Depuis que le permafrost de Sibérie fond comme neige au soleil, des millions de carcasse de mammouths apparaissent au grand jour. Certains braconniers profitent de l’aubaine pour vendre de l’ivoire d’éléphant… en le faisant passer pour de l’ivoire de mammouth dont le commerce est toujours légal !

Source : Shutterstock
Source : Shutterstock

Si l’on protège les mammouths, par voie de conséquence, on protègera donc les éléphants. Voici donc à quoi servirait vraiment cette mesure !

Iris Ho, de la Humane society international :

« Vous pouvez vendre une défense de mammouth et la transporter sans aucun document, donc il est très facile d’en importer et d’un exporter (…) les vendeurs mélangent des défenses d’éléphants et de mammouths dans le même conteneur pour faire passer de l’ivoire d’éléphant, illégale, avec l’ivoire de mammouth, légale. »

Une astuce qui permet de berner les douaniers sans trop de difficulté.

Source : Shutterstock
Source : Shutterstock

Le nombre d’éléphants d’Afrique a baissé de 30% en 7 ans seulement. Pour stopper l’hémorragie, il faut donc faire preuve de volontarisme et d’imagination.

C’est la première fois qu’une espèce éteinte depuis si longtemps (4 000 ans) rejoindrait la liste des espèces menacées.

Faisons ce qu’il y a à faire.

Source : Positivr (Axel Leclercq)

Le 09/09/16 by Francky

franck
About franck 2199 Articles
J'ai pris ma première bouffée d'air un 19 mars 1971 à Mâcon en Saône et Loire (71). Passionné par les grands mystères de la vie, par l'humain et notamment son comportement, Je cherche des réponses à mes questions que je n'aurai surement jamais vu la complexité du fonctionnement du genre humain. Les guerres et les haines que génèrent les religions ou la différence de couleur de peau principalement me laisse à penser que l'homme est un ignorant bestial et que les actions qui nous mèneront sur le chemin de l'amour de son prochain, peu importe nos différences, ne sont pas assez nombreuses. Néanmoins j'ai foi en l'être humain...

Be the first to comment

Laisser un commentaire