Les attentats en France ont coûté entre 2 500 et 82 000 EUR aux terroristes

Audition de M. Jean-Charles Brisard, pdt du centre d'analyse du terrorisme

Le Centre d’analyse du terrorisme (CAT) a décortiqué les coûts et les modes de financements des attentats terroristes commis en France en 2015-2016.

Sur les lieux de l'attentat de Nice
© AFP 2016 Valery Hache

Selon les évaluations du CAT publiées par le JDD, les attentats de Charlie Hebdo perpétrés en janvier 2015 auraient coûté aux terroristes 25 800 euros, dont 21 000 euros pour le seul volet armement. Pour réunir ce montant, Amedy Coulibaly et les frères Kouachi ont puisé dans leurs fonds propres, alimentés par un commerce illicite de vêtements et de chaussures, et multiplié les crédits à la consommation, indiquent les experts.

Concernant les attentats commis au Bataclan et sur les terrasses parisiennes en novembre 2015, le CAT obtient un coût total de 82 000 euros, dont 27 000 euros pour les déplacements des terroristes à travers l’Europe et 16 000 euros pour les armes. Le financement était ici plus complexe, avec les subsides fournis par les trésoriers de Daech en Syrie, les revenus tirés du bar de Molenbeek des frères Abdeslam et les collectes menées auprès de « sympathisants » en Grande-Bretagne et en France.

Quant à l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice, le CAT conclut qu’une somme dérisoire de moins de 2 500 euros a suffi au kamikaze pour acheter une arme et louer pour trois jours un camion de 19 tonnes avant de commettre une attaque qui a fait 86 morts et plus de 430 blessés.

À travers son enquête, le Centre cherche à démontrer combien les terroristes mettent à profit des outils disponibles légalement, dont les cartes bancaires, les cartes SIM prépayées et les messageries électroniques chiffrées afin d’œuvrer dans l’anonymat le plus complet. Le CAT préconise ainsi la mise en place d’un « registre central des prêts à la consommation » ainsi que l’établissement d’une « grille d’alerte pour identifier les retraits suspects ».

Source: Sputnik

Le 18/10/16 by Francky

franck
About franck 2198 Articles
J'ai pris ma première bouffée d'air un 19 mars 1971 à Mâcon en Saône et Loire (71). Passionné par les grands mystères de la vie, par l'humain et notamment son comportement, Je cherche des réponses à mes questions que je n'aurai surement jamais vu la complexité du fonctionnement du genre humain. Les guerres et les haines que génèrent les religions ou la différence de couleur de peau principalement me laisse à penser que l'homme est un ignorant bestial et que les actions qui nous mèneront sur le chemin de l'amour de son prochain, peu importe nos différences, ne sont pas assez nombreuses. Néanmoins j'ai foi en l'être humain...

Be the first to comment

Laisser un commentaire