L’Etat paye 26 lignes de téléphone portable pour Nicolas Sarkozy et son cabinet

Sarkozy portable

Est-il normal que l’Etat finance des lignes téléphoniques au président du principal parti d’opposition ? Selon Mediapart, l’Etat fournit « vingt-six lignes de téléphone portable à Nicolas Sarkozy et son cabinet ». Soit une dépense de 14 791 euros par an. A quel titre ? Les anciens Présidents de la République et les anciens Premier ministres bénéficient d’un certain nombre de privilèges : collaborateurs, locaux, gardes du corps et frais de communication sont pris en charge par l’Etat. Mais jusqu’à présent, on ignorait le détail de ces dépenses.

C’est le secrétariat général du gouvernement, un service dépendant de Matignon, qui gère les petits privilèges des anciens Présidents de la République et anciens Premiers ministres. Au nom de la transparence et du droit d’accès aux documents administratifs, garanti à tous citoyens par une loi de 1978, Mediapart a obtenu le détail de ces frais. Non sans mal. La demande a été faite au secrétariat général du gouvernement en janvier 2015, et sans réponse positive de sa part, Mediapart a dû saisir la Cada (Commission d’accès aux documents administratifs), laquelle a rendu un avis favorable à la transmission de ces documents.

S’agissant de Nicolas Sarkozy, il bénéficie donc de tous ces privilèges, et notamment de la prise en charge de ses dépenses de communication. Sauf que dans le cas de Sarkozy, l’Etat finance ainsi 26 lignes de téléphone portable au dirigeant du principal parti d’opposition, « Les Républicains ». Est-ce vraiment utile ?

*** Source
– Mathilde Mathieu, « La République dépense des dizaines de millions d’euros pour ses «ex» », Mediapart, 08.02.2016

Source : Politique.net

Le 30/03/16 by Francky

franck
About franck 2199 Articles
J'ai pris ma première bouffée d'air un 19 mars 1971 à Mâcon en Saône et Loire (71). Passionné par les grands mystères de la vie, par l'humain et notamment son comportement, Je cherche des réponses à mes questions que je n'aurai surement jamais vu la complexité du fonctionnement du genre humain. Les guerres et les haines que génèrent les religions ou la différence de couleur de peau principalement me laisse à penser que l'homme est un ignorant bestial et que les actions qui nous mèneront sur le chemin de l'amour de son prochain, peu importe nos différences, ne sont pas assez nombreuses. Néanmoins j'ai foi en l'être humain...

Be the first to comment

Laisser un commentaire