McDonald, des frites, un secret.

Le secret des frites de McDonald’s dévoilé par… McDonald’s

L'entreprise de restauration rapide a révélé le processus de fabrication de ses frites.

VIDEO – Le leader mondial de la restauration rapide a révélé les ingrédients ainsi que le processus de fabrication de ses frites dans deux vidéos. Une opération de communication savamment contrôlée.

Combien d’ingrédients utilisez-vous lorsque vous préparez vous-même vos frites maisons? Sûrement moins que l’entreprise américaine McDonald’s, qui fait intervenir dix-neuf composants dans le processus de fabrication de ses fameuses «french fries». C’est l’un des enseignements que l’on peut tirer de deux vidéos mises en ligne sur Youtube mardi 20 janvier, déjà visionnées 4 millions de fois, qui détaillent la préparation de ses frites.

Un caractère promotionnel prononcé

Car l’autre conclusion que l’on peut en tirer est que McDonald’s a besoin de soigner son image, après que l’entreprise a rencontré des problèmes récurrents au Japon. En effet, la personne choisie pour animer ces vidéos n’est autre que Grant Imahara, ancien personnage star de l’émission de vulgarisation scientifique MythBusters. Une émission qui a rencontré un succès tel aux Etats-Unis qu’un épisode a été réalisé à la Maison Blanche, en compagnie du président Obama. Le choix de Grant Imahara apporte donc à la fois une image sympathique et une caution scientifique aux éléments présentés.

vidéo en anglais

L’une des vidéos retrace le processus de fabrication des frites, depuis la pousse des pommes de terre dans les champs de l’un de ses principaux fournisseurs, Simplot, jusqu’à leur congélation. Elle est intéressante à plus d’un titre. On y découvre par exemple l’instrument qui donne aux frites leur forme finale: une grille installée au coeur d’un tube contre laquelle sont propulsées les pommes de terre à une vitesse proche de 110 kilomètres/heure. Ce que l’on ne voit pas est aussi riche en enseignements. On ne sait pas dans quelles conditions sont cultivées les pommes de terre, ni comment elles sont transportées à travers toute l’Amérique.

vidéo en anglais

L’autre vidéo décrit les dix-neuf composants utilisés dans la fabrication des frites McDonald’s. La volonté de transparence doit être saluée, même si l’on ne connaît pas les proportions des ingrédients respectifs. La plupart des ingrédients entrent d’ailleurs dans la composition de l’huile dans laquelle les frites cuisent et non dans les frites elles-mêmes. Un arôme naturel de boeuf y est par exemple inséré pour mieux répondre aux attentes des consommateurs. A cela sont également ajoutés, sans surprise, des colorants afin de rendre les frites plus attrayantes, ainsi que des conservateurs.

Ces vidéos ont donc le mérite de jouer la carte de la transparence, comme la firme l’avait déjà fait pour ses nuggets de poulet en février dernier. Mais les consommateurs n’ont pas semblé conquis par l’opération-vérité du géant américain. Sur Twitter, la campagne de communication a rapidement viré au flop.

Source : Figaro.fr

Le 29/03/15 by Francky

franck
About franck 2190 Articles
J'ai pris ma première bouffée d'air un 19 mars 1971 à Mâcon en Saône et Loire (71). Passionné par les grands mystères de la vie, par l'humain et notamment son comportement, Je cherche des réponses à mes questions que je n'aurai surement jamais vu la complexité du fonctionnement du genre humain. Les guerres et les haines que génèrent les religions ou la différence de couleur de peau principalement me laisse à penser que l'homme est un ignorant bestial et que les actions qui nous mèneront sur le chemin de l'amour de son prochain, peu importe nos différences, ne sont pas assez nombreuses. Néanmoins j'ai foi en l'être humain...

Be the first to comment

Laisser un commentaire