Médicament contre le VIH: commercialisé 750$, des écoliers le synthétisent pour 20$

Le médicament Daraprim, dont le prix aux États-Unis atteint 750 dollars (705 euros), peut être synthétisé en laboratoire moyennant 20 dollars (19 euros), tout au plus. Du moins, c’est ce qu’estiment les écoliers australiens qui ont réussi à répliquer en laboratoire ce médicament utilisé contre le VIH et le paludisme.

Un laboratoire
© Fotolia/ Alexander Raths

Des écoliers de Sydney Grammar (Australie), épaulés par des scientifiques de l’Université de Sydney et par des membres du consortium Open Source Malaria, ont synthétisé en laboratoire de la pyriméthamine, la substance active du médicament Daraprim destiné à traiter le VIH, le paludisme et la toxoplasmose, écrit le journal The Guardian.

Notons au passage que Daraprim est apparu sur le marché dans les années 1950 et a été vite classé par l’Organisation mondiale de la santé (OMC) parmi les médicaments essentiels vitaux. Toujours est-il que la société Turing Pharmaceuticals, unique propriétaire de la marque Daraprim, a drastiquement augmenté le prix de leur production, soit de 13,50 à 750 dollars par unité vendue.

« Je ne pouvais pas sortir cette histoire de ma tête », raconte le docteur Alice Williamson de l’Université de Sydney. « C’est tellement injuste, surtout quand on sait que ce médicament est peu coûteux à produire et s’est vendu bon marché pendant des années. »

Ainsi, les écoliers ont décidé de remédier à cela une fois pour toutes. Pour optimiser maximalement leur travail et obtenir des conseils précieux des scientifiques du monde entier, les élèves filmaient leur expérience en direct et la diffusaient par la suite sur Internet.

Au bout de leur petite « recherche », ils ont réussi à synthétiser du Daraprim de haute pureté. Malheureusement, ils ne pourront pas le lancer sur le marché, les droits exclusifs sur le produit appartenant à Turing Pharmaceuticals.

Source: Sputnik

Le 04/12/16 by Francky

franck
About franck 2187 Articles
J'ai pris ma première bouffée d'air un 19 mars 1971 à Mâcon en Saône et Loire (71). Passionné par les grands mystères de la vie, par l'humain et notamment son comportement, Je cherche des réponses à mes questions que je n'aurai surement jamais vu la complexité du fonctionnement du genre humain. Les guerres et les haines que génèrent les religions ou la différence de couleur de peau principalement me laisse à penser que l'homme est un ignorant bestial et que les actions qui nous mèneront sur le chemin de l'amour de son prochain, peu importe nos différences, ne sont pas assez nombreuses. Néanmoins j'ai foi en l'être humain...

Be the first to comment

Laisser un commentaire