Quand Ben Laden était “un héros” pour “l’Occident” et Mandela “un terroriste”

image

Cet article sur Oussama Ben Laden a été publié en 1993. À la même période, Nelson Mandela et son parti ANC étaient encore classés “terroristes” par les États-Unis (jusqu’en 2008). La France, mais aussi les États-Unis et Israël ont collaboré avec le régime d’apartheid en Afrique du Sud, avant de finalement considérer Mandela comme “un héros”.

Lire L’Evangile selon Mandela dans Le Monde diplomatique

image

(Ce qui ne manque pas de faire réagir quand on connaît son soutien à la politique israélienne.)

Le “terrorisme” est un concept. Un concept qui évolue. Qu’est-ce que “le terrorisme”? Qui le définit ? Comment? Les combattants du Congrès national africain et Mandela (ANC) étaient-il des terroristes ? Et les Palestiniens ? Les Algériens durant la colonisation ? Les Français durant l’Occupation ? Au cours de l’Histoire, ceux qui ont utilisé ce terme l’ont fait évoluer. Souvent, le but a été de discréditer “l’ennemi”. Toujours, il a servi à disqualifier une cause et à empêcher toute réflexion. Pour toutes ces raisons, il n’est pas possible d’éradiquer “le terrorisme”.

Lire “Terrorisme, l’impossible éradication de l’« ennemi »” de Orient XXI (si vous ne connaissez pas ce média, je vous invite fortement à le découvrir)

Par @WardaMD

Source : Sans transition

Le 30/12/15 by Francky

franck
About franck 2195 Articles
J'ai pris ma première bouffée d'air un 19 mars 1971 à Mâcon en Saône et Loire (71). Passionné par les grands mystères de la vie, par l'humain et notamment son comportement, Je cherche des réponses à mes questions que je n'aurai surement jamais vu la complexité du fonctionnement du genre humain. Les guerres et les haines que génèrent les religions ou la différence de couleur de peau principalement me laisse à penser que l'homme est un ignorant bestial et que les actions qui nous mèneront sur le chemin de l'amour de son prochain, peu importe nos différences, ne sont pas assez nombreuses. Néanmoins j'ai foi en l'être humain...

1 Comment on Quand Ben Laden était “un héros” pour “l’Occident” et Mandela “un terroriste”

Laisser un commentaire