Un bouclier électromagnétique.

BOEING DÉPOSE LE BREVET DU BOUCLIER ÉLECTROMAGNÉTIQUE

dome_620_020313

Illustration : Under the Dome

Quand la fiction rejoint la réalité. À la manière de nombreux films de science-fiction, notamment le célèbre Star Wars : la menace fantôme, la société Boeing vient de déposer le brevet du bouclier électromagnétique destiné à atténuer les ondes de choc.

« Les engins explosifs sont utilisés de manière croissante dans les conflits asymétriques afin de causer dégâts et destructions d’équipements et de vie ». En effet avec des engins explosifs, plus que l’explosion en elle-même, c’est aussi l’onde de choc qui provoque des dégâts. C’est en ce sens que le géant Boeing a déposé un brevet au Bureau américain des brevets et des marques de commerce (UPSTO), pour mettre au point « une méthode et un système pour atténuer les ondes de choc grâce à un arc électromagnétique ».

Le géant de l’aéronautique se charge effectivement aussi de développer des engins militaires, de défense et d’espionnage. Cette méthode ne consiste pas à bloquer ou à détourner des attaques ou des explosions, mais à protéger une cible des effets néfastes de l’onde de choc d’un impact à proximité. Il s’agit donc là d’atténuer les ondes de choc en créant un champ de force. Le dispositif est destiné à équiper à la fois des véhicules et des cibles fixes, comme des bâtiments.

Comment fonctionne-t-il?

Ce système d’affaiblissement des ondes de choc se compose de capteurs capables de détecter les engins explosifs et la puissance de l’onde de choc qu’ils produisent. Le système se déclenche alors avec des tirs lasers ou micro-ondes qui vont chauffer l’air jusqu’à ioniser ses molécules. Un champ de plasma se créé alors, impliquant un air différent en température, densité et composition, ce qui aura pour conséquence l’absorption d’une partie ou de l’intégralité de l’onde de choc.

Néanmoins cela reste un simple dépôt de brevet, et au même titre que de nombreux autres qui sont déposés pour faire date, rien ne dit pour l’instant que le dispositif sera exploité dans un futur plus ou moins proche.

Source : SciencePost

Le 29/03/15 by Francky.

franck
About franck 2190 Articles
J'ai pris ma première bouffée d'air un 19 mars 1971 à Mâcon en Saône et Loire (71). Passionné par les grands mystères de la vie, par l'humain et notamment son comportement, Je cherche des réponses à mes questions que je n'aurai surement jamais vu la complexité du fonctionnement du genre humain. Les guerres et les haines que génèrent les religions ou la différence de couleur de peau principalement me laisse à penser que l'homme est un ignorant bestial et que les actions qui nous mèneront sur le chemin de l'amour de son prochain, peu importe nos différences, ne sont pas assez nombreuses. Néanmoins j'ai foi en l'être humain...

Be the first to comment

Laisser un commentaire