Un « requin-ninja » découvert aux Etats-Unis

Etmopterus benchleyi© Photo. Victoria Elena Vasquez/ JOSF

Ce requin mystérieux vit dans le Pacifique et sa peau est phosphorescente.

Les chercheurs américains du Pacific Shark Research Center ont annoncé la découverte d’une nouvelle espèce de requin, qu’ils ont baptisé « requin lanterne-ninja » (Ninja Lanternshark), rapporte le journal scientifique, Journal of the Ocean Science Foundation.

Les chercheurs ont choisi de l’appeler ainsi à cause de sa peau noire, qui rappelle la tenue des ninjas japonais, mais aussi pour son étonnante propriété qui lui permet de mieux chasser.

De plus, il a moins de photophores (un organe électroluminescent présent chez divers animaux marins) par rapport aux autres espèces des requins. Sa peau peut briller dans l’obscurité.

Selon la biologiste en charge de l’étude du spécimen Victoria Vasquez, cette capacité lui permettrait de « mieux fondre sur ses proies ».

L’idée de ce nom serait venue des jeunes cousins de Victoria Vasquez, qui ont proposé de le nommer « super-ninja ». Mais les scientifiques ont décidé d’omettre le mot « super ». Le nom latin de ce requin est Etmopterus benchleyi, en référence à Peter Benchley, l’auteur du roman Les dents de la mer, adapté par Steven Spielberg au cinéma.

Le « requin lanterne-ninja » vit à 1.000 mètres de profondeur, il se nourrit principalement de crevettes et de petits poissons. Le plus grand spécimen découvert mesure 50 cm.

Source : Sputnik

Image à la Une : Le « ninja lanternshark »

Le 27/12/15 by Francky

franck
About franck 2199 Articles
J'ai pris ma première bouffée d'air un 19 mars 1971 à Mâcon en Saône et Loire (71). Passionné par les grands mystères de la vie, par l'humain et notamment son comportement, Je cherche des réponses à mes questions que je n'aurai surement jamais vu la complexité du fonctionnement du genre humain. Les guerres et les haines que génèrent les religions ou la différence de couleur de peau principalement me laisse à penser que l'homme est un ignorant bestial et que les actions qui nous mèneront sur le chemin de l'amour de son prochain, peu importe nos différences, ne sont pas assez nombreuses. Néanmoins j'ai foi en l'être humain...

Be the first to comment

Laisser un commentaire