Vidéo virale d’un ours polaire qui caresse un chien : l’envers du décor.

Mi-novembre 2016, la vidéo d’un ours polaire et d’un chien devenait virale sur Youtube. Mais la réalité qui se cache derrière cette scène est bien moins féérique. TWIST ENDING. Dans une vidéo publiée le 13 novembre 2016 sur Youtube et qui est rapidement devenue virale (elle compte désormais plus de 4 millions de vues), on peut apercevoir un ours polaire poser sa patte massive sur un chien. Ce dernier est attaché au bout d’une chaîne dont le point d’ancrage n’est pas visible. Rapidement, les internautes ont vu dans cette scène tournée dans la ville de Churchill, au Canada, un exemple typique d’amitié inter-espèce préalablement sous-entendu par le titre de la vidéo nommée « Polar bear petting dog » soit « Un ours polaire caresse un chien ».

Accusé d’utiliser les chiens pour appâter les ours

Cependant, la suite de l’histoire est beaucoup moins féérique. Comme l’indique le média canadien Global News, moins d’une semaine après, un ours polaire est revenu sur ce même lieu et a tué un autre chien pour en faire son repas. Le canidé, tout comme celui filmé quelques jours auparavant, vivait au sein du Canadian Eskimo Husky sanctuary, un refuge pour Huskies dirigé par un certain Brian Ladoon. Ce dernier est accusé d’utiliser ses animaux pour appâter les ours, le tout afin de permettre à des touristes de prendre des photos spectaculaires. De plus, les chiens resteraient constamment à l’extérieur, également pour les repas. La nourriture déposée volontairement en excès par Brian Ladoon contribuerait à attirer de nombreux ours polaires dans cette zone et donc à mettre en danger les Huskies. En outre, et bien que cela soit formellement interdit, l’homme a finalement reconnu sustenter délibérément les plantigrades. Il a d’ailleurs déclaré que le jour du drame avait été le seul où il n’avait « pas nourri les maudits ours ». Suite à ce drame, les agents de la faune ont dû déplacer le prédateur coupable dans « un centre de confinement » ainsi qu’une mère et son petit suite aux aveux de Brian Ladoon concernant leur nourrissage.

Article copier par CC pour L1D.
Source:http://www.sciencesetavenir.fr/animaux/biodiversite/video-virale-d-un-ours-polaire-qui-caresse-un-chien-l-envers-du-decor_108323

Be the first to comment

Laisser un commentaire