Voici Smartflower, le panneau solaire intelligent qui va révolutionner les énergies renouvelables

Et si devenir autonome en énergie grâce à une fleur devenait possible ? C’est en tout cas l’objectif d’un groupe autrichien qui a développé il y a quelques mois la Smartflower, une fleur solaire intelligente qui devrait révolutionner l’industrie de l’énergie renouvelable.

Le panneau solaire classique sera bientôt obsolète. En développant ce produit, ce groupe d’ingénieurs autrichiens a apporté un vent de nouveauté dans le domaine de l’énergie renouvelable. Cette fleur solaire, baptisée Smartflower, est en effet constituée de douze pétales fixés sur un axe vertical servant de support. En suivant précisément la course du soleil, cette fleur intelligente possède un rendement jusqu’à 40 % supérieur à celui d’un panneau solaire fixe. Celle-ci offre également la possibilité de stocker l’énergie via des batteries classiques afin de pouvoir l’utiliser lorsque cela est nécessaire.

Cette installation pourrait ainsi permettre aux foyers moyens de devenir auto-suffisants en termes d’énergie. Véritable avancée technologique, cette fleur solaire imite le fonctionnement d’une fleur classique en se déployant le matin afin de capter la lumière et en se rétractant la nuit tombée. En cas de vents trop forts, celle-ci se met en position horizontale afin de ne pas trop offrir de surface de résistance et se ferme complètement si les conditions météorologiques sont défavorables. Elle dispose également d’un système d’auto-nettoyage pour assurer un captage maximal tout au long de la journée.

smart-flower-energie-solaire

Cependant, certains aspects de ce projet viennent noircir le tableau. Le fait de se refermer la nuit tombée nécessite en effet une énergie mécanique supplémentaire pour un but purement esthétique. Le coût de cette installation est également important pour un particulier puisque le prix nécessaire pour s’en équiper se situe aux alentours de 20 000 euros.

En misant sur un fonctionnement novateur et un design moderne, les investisseurs espèrent convaincre particuliers, entreprises et collectivités territoriales de se doter de cette fleur solaire.

Source : La Terre du Futur

Le 16/08/16 by Francky

franck
About franck 2195 Articles
J'ai pris ma première bouffée d'air un 19 mars 1971 à Mâcon en Saône et Loire (71). Passionné par les grands mystères de la vie, par l'humain et notamment son comportement, Je cherche des réponses à mes questions que je n'aurai surement jamais vu la complexité du fonctionnement du genre humain. Les guerres et les haines que génèrent les religions ou la différence de couleur de peau principalement me laisse à penser que l'homme est un ignorant bestial et que les actions qui nous mèneront sur le chemin de l'amour de son prochain, peu importe nos différences, ne sont pas assez nombreuses. Néanmoins j'ai foi en l'être humain...

Be the first to comment

Laisser un commentaire